10e Groupe de contact de la Coalition pour le Sahel
1 janvier 2024A l’invitation du Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, M. Hamadi Meimou, 39 partenaires, dont 16 Etats et organisations du Sahel et d’Afrique, ont participé au 10e Groupe de contact au niveau des hauts fonctionnaires autour du thème « Sahel : comment travailler ensemble dans un environnement en mutation ? ».
La table-ronde, présidée par le Dr Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), s’est appuyée sur la présence et les propos introductifs du Président de la Commission de la CEDEAO, du Ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement durable et Président en exercice du Conseil des ministres du G5 Sahel, de la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique ainsi que de la Représentante spéciale de l’Union européenne (UE) pour le Sahel.
Sous la modération du Représentant permanent de l’Union africaine (UA) auprès de l’UE et du Directeur adjoint pour l’Afrique du Service d’action extérieure de l’UE, la table ronde s’est déclinée autour des questions « Comment relancer le dialogue politique et la coopération régionale au sein et autour du Sahel ? » puis « Quelles options pour une approche régionale effective en matière de sécurité, de prévention et de stabilisation ? ».
Les échanges, tenus dans un esprit lucide et constructif, ont particulièrement bénéficié de la vision des partenaires africains.
Les participants ont convenu de l’importance du maintien de l’engagement collectif au Sahel au bénéfice des populations, malgré l’impact préoccupant des évolutions politiques et sécuritaires sur la cohésion régionale.
Pour ce faire, les participants ont insisté sur l’importance d’investir sur le dialogue politique et de s’inscrire dans le moyen et long terme.