13ème Groupe de Contact de la Coalition pour le Sahel
2 septembre 2025
Le 11 juillet 2025, 41 Etats et organisations coalisés, dont 12 d’Afrique, ont répondu à l’invitation du Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, S.E.M. Hamadi Meimou, et ont participé, à Bruxelles, au 13ème Groupe de contact au niveau des hauts fonctionnaires, sur le thème : « Quelles perspectives pour la coopération Sahel-Pays et Organisations de la Coalition pour le Sahel? ». Lire le compte-rendu.
Les échanges se sont déroulés à huis clos sous la règle de non-attribution des propos, dite Chatham House. Ils ont été présidés par S.E.M. Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), appuyé pour la modération par M. Mathieu Briens, Directeur général adjoint pour l’Afrique au Service européen pour l’action extérieure (SEAE).
S.E.M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Mme Martha Pobee, Sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, S.E.M. João Cravinho, Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, et Mme Nana Touré, Directrice du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ont par la suite livré des propos introductifs.
La plénière a été précédée par des présentations importantes, respectivement livrées par Mme Beatriz De León Cobo, Directrice du Groupe d’Experts du Forum de Dialogue Sahel-Europe, sur le thème : « Prospective politique, sécuritaire et diplomatique pour les six prochains mois », et par Mme Binta Sidibé-Gascon, Présidente de l’Observatoire Kisal, Présidente du Bureau de la Coalition citoyenne pour le Sahel, et M. Daniel Salif Gnienhoun, point focal Burkina Faso de la Coalition citoyenne pour le Sahel, sur le thème : « Situation générale du Burkina Faso, du Mali et du Niger ».