Activités du secrétariat

Coalition citoyenne pour le Sahel

16 juin 2022

Rapport de suivi – Juin 2022

 

Avec ce rapport de suivi, la Coalition citoyenne pour le Sahel, comme elle s’y était engagée :

  1. Analyse ce qui a changé pour les civils depuis l’année 2020, période de référence du rapport « Sahel : ce qui doit changer », sur la base de données fiables.
  2. Mesure les progrès réalisés sur chacun des 8 indicateurs de référence identifiés comme critiques pour mettre en œuvre une nouvelle réponse à la crise qui permette de protéger plus efficacement les populations.
  3. Formule des recommandations mises à jour à l’attention des décideurs sahéliens et de leurs partenaires internationaux.

 

Le rapport révèle un certain nombre d’avancées depuis 2020, dans le sens d’une approche davantage centrée sur les besoins des populations, notamment en termes de dialogue politique et de lutte contre l’impunité. L’option militaire reste cependant privilégiée au Mali, au Burkina Faso et au Niger, où l’on observe une intensification des opérations de « neutralisation des terroristes », au détriment des investissements nécessaires dans la consolidation de la paix, la fourniture des services de base, l’accès à la justice et la refondation de la gouvernance.

 

La poursuite de stratégies essentiellement sécuritaires ne parvient pas à mieux protéger les populations civiles, qui continuent de perdre leur vie, leurs maison, leurs moyens de subsistance, leurs école, en trop grand nombre. La spirale de la violence contribue à miner davantage la confiance des populations dans l’État et la fragile cohésion sociale de pays dont la vulnérabilité est accentuée par les dérèglements climatiques et l’envolée du cours mondial des céréales suite à la guerre en Ukraine. La longue liste des massacres de civils attribués à de multiples acteurs armés, pour lesquels justice n’a toujours pas été rendue, devrait sonner comme un vibrant appel à la mobilisation générale pour mettre en œuvre les recommandations de la Coalition citoyenne pour le Sahel.

 

Lire le rapport : https://bit.ly/3y59iSM