La coalition pour le Sahel
La coalition
La Coalition pour le Sahel a été annoncée lors du sommet de Pau le 13 janvier 2020, par les chefs d’Etats de la France, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, en présence du Secrétaire général des Nations Unies, du président du Conseil européen et du Haut représentant de l’Union européenne, du président de la Commission de l’Union africaine et de la Secrétaire générale de la Francophonie.
Retrouvez la conférence de presse et la déclaration conjointe des Chefs d’Etat.


Retrouvez plus d’informations sur le G5-Sahel.
Une coalition pour apporter une réponse collective et solidaire à la crise au Sahel
La gravité de la crise que connait le Sahel, le sentiment d’urgence, l’importance des besoins nécessitaient une action plus forte, plus solidaire. C’est l’objet de la Coalition pour le Sahel. Donner une réponse plus collective aux défis de la région sahélienne, en rassemblant les actions conduites par les Etats du G5 Sahel et leurs partenaires internationaux. Ils forment ensemble une communauté d’intérêts mutuels, respectant les normes et valeurs des Nations unies. La Coalition ne se substitue pas aux processus décisionnels existants.
La Coalition pour le Sahel vise à faciliter la synchronisation, la coordination et les interactions entre les différents volets de l’action internationale venant en appui des pays du G5. L’objectif est d’en faire à l’échelle régionale, une action cohérente, qui englobe l’ensemble des leviers et des acteurs impliqués au Sahel, qu’ils portent sur les questions sécuritaires, politiques ou de développement.
Télécharger la présentation de la Coalition au format pdf : disponible en français, anglais, espagnol et allemand.
Qu'est-ce que la Coalition pour le Sahel ?
Les évènements fondateurs
Le 28 avril 2020, l’Union européenne et les pays du G5 Sahel, avec l’appui des Nations unies et de l’Union africaine, ont réaffirmé au plus haut niveau leur engagement conjoint pour la sécurité, la stabilité et le développement du Sahel. Le président du Conseil européen et les chefs d’État du G5 Sahel ont lancé la Coalition pour le Sahel et ont appelé à un élargissement de la Coalition à d’autres partenaires internationaux. Ils ont souligné l’importance des mesures envisagées dans les quatre piliers de la Coalition et le besoin d‘une approche intégrée et coordonnée qui allie des actions de court et de long terme.
Retrouvez la Déclaration conjointe des membres du Conseil européen avec les États membres du G5 Sahel à l’issue de la visioconférence du 28 avril 2020.
Charles Michel, président du Conseil européen :
« Today we agreed to continue to work together with our #G5Sahel partners to fight terrorism for the security, stability and peace of the region. It’s important to convince other international partners to join the Coalition for Sahel announced during our meeting in Pau. »
Une coalition fondée sur
4 piliers complémentaires
Dans un contexte sécuritaire et humanitaire dégradé, cette initiative propose un nouveau cadre à l’action internationale en coordination avec le G5 Sahel et son Secrétariat exécutif, à travers quatre piliers complémentaires, qui disposent chacun de leur propre pilotage :
Le secrétariat
Le Secrétariat de la Coalition pour le Sahel a pour mission d’animer la coordination entre les partenaires, d’apporter de la cohérence dans chacun des 4 piliers et entre ces piliers, d’en suivre les résultats.
La France a proposé d’appuyer cette dynamique de coordination et de mobilisation accrue des partenaires en assurant le secrétariat, pour une durée de six mois, à compter du 1er février 2020.
Composé de représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère des Armées, du ministère de l’Intérieur et de l’Agence française de Développement et placé sous l’autorité du Secrétaire général de la Coalition, l’Envoyé spécial de la France pour le Sahel, Frédéric Bontems, le secrétariat à vocation à s’internationaliser.
Retrouvez l’interview de l’ex-Envoyé spécial de la France pour le Sahel sur TV5 Monde.
Il est ouvert à la contribution des partenaires de la Coalition pour le Sahel et du G5 Sahel qui souhaiteraient apporter leur appui au travail de la Coalition, en y détachant des personnels. Plusieurs pays européens et du G5 Sahel ont montré leur volonté de s’y engager.
Des contacts opérationnels ont été bâtis par le Secrétariat de la Coalition avec le Secrétariat exécutif du G5 Sahel, la CEDEAO ainsi que l’Union européenne et les Etats partenaires du G5 Sahel en vue de permettre à la Coalition de tenir ses ambitions.
Les pays du G5 Sahel et l’Union européenne « appellent les autres partenaires bilatéraux et internationaux des pays du G5 Sahel partageant les mêmes idéaux à rejoindre la Coalition pour le Sahel et à contribuer aux efforts conjoints dans le cadre des différents piliers.»
Extrait de la Déclaration conjointe des membres du Conseil européen avec les États membres du G5 Sahel à l’issue de la visioconférence du 28 avril 2020.