Déplacement du Haut représentant à Ottawa (Canada)
11 décembre 2024Du 26 au 27 novembre, le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, S.E.M. Hamadi Meimou, s’est rendu à Ottawa afin de s’entretenir avec les autorités canadiennes. Des consultations ont été organisées avec des interlocuteurs des Affaires mondiales ainsi qu’avec le ministère de la Défense nationale. Le Canada est un partenaire central de la Coalition, avec un engagement ancien et important au Sahel. Il appuie le Secrétariat de la Coalition pour le Sahel depuis sa création par le biais de la mise à disposition d’un expert ainsi que de crédits.
Le 26 novembre, le Haut représentant a été reçu par M. Rob Oliphant, Secrétaire parlementaire de la Ministre des Affaires étrangères. Il a ensuite rencontré Mme Cheryl Urban, Sous-ministre adjointe pour l’Afrique et les Affaires pan-géographiques. Les échanges ont porté sur les évolutions politiques et sécuritaires du Sahel ainsi que la forte dégradation de la situation humanitaire et de la violence faite aux populations civiles. Face à ce contexte en dégradation, l’importance de renforcer l’indispensable cohésion internationale et régionale a été soulignée.
Le lendemain 27 novembre, une réunion a permis à S.E.M. Hamadi Meimou d’échanger avec trois directeurs des Affaires mondiales concernés par le dossier sahélien.
Le Haut représentant a également rencontré des responsables du Ministère de la Défense, donnant l’occasion d’échanger sur l’appui du Canada aux dispositifs régionaux de coopération en matière de sécurité et de défense, ainsi que son engagement à titre bilatéral.