Activités du secrétariat

Déplacement du Haut représentant à Paris

29 avril 2025

Du 14 au 15 avril, le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, S.E.M. Hamadi Meimou, s’est rendu à Paris afin de s’entretenir avec les autorités françaises et de participer à la réunion restreinte du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) du Club de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (CSAO) de l’OCDE.

 

Le 14 avril, le Haut représentant a été reçu par Mme Diarra Dime-Labille, Conseillère Afrique-Diasporas du Président de la République française. Il a par la suite rencontré S.E.M. Christophe Guilhou, Envoyé spécial pour le Sahel. Les discussions ont abordé les dynamiques politiques et sécuritaires en cours au Sahel, ainsi que la détérioration marquée de la situation humanitaire et l’escalade des violences envers les civils. Dans ce contexte préoccupant, la nécessité de consolider la coordination internationale et régionale a été mise en avant.

Le 15 avril, dans le cadre de la réunion du RPCA, le Haut représentant est intervenu lors du panel « Repenser les stratégies de développement des systèmes alimentaires face aux défis géopolitiques et financiers au Sahel et en Afrique de l’Ouest ». Il s’est également entretenu avec Mme Nana Touré, Directrice du secrétariat du CSAO, autour de perspectives de travail conjoint.