Déplacement du Haut représentant en Afrique de l’Ouest
8 décembre 2023Au cours du mois de novembre 2023, M. Hamadi Meimou, Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, a effectué une tournée destinée à approfondir les échanges avec les acteurs clés aux niveaux multilatéral et régional, dans la continuation de ses consultations au siège des Nations Unies en octobre. Cette séquence s’est prolongée par une escale au Burkina Faso.
Le HR s’est tout d’abord rendu à Dakar (Sénégal) du 7 au 9 novembre afin de rencontrer le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), le Dr Leonardo Santos Simão. Cet échange a permis de passer en revue les défis politiques et de sécurité ainsi qu’humanitaires, ainsi que de constater une convergence de vues sur l’importance de dynamiser le dialogue régional, sans exclusive.
Le HR avait auparavant également échangé sur les défis de développement avec M. Aboulaye Mar Dieye, Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel.
Du 19 au 22 novembre, à Abuja (Nigéria), le HR a été reçu en audience par le Président de la Commission de la CEDEAO, le Dr Omar Alieu Touray. Il a remercié l’organisation régionale pour son engagement sans faille au sein de la Coalition et son travail de médiation essentiel dans le contexte des crises actuelles. Le HR s’est également entretenu avec la communauté diplomatique.
Dans la foulée, le HR s’est rendu à Ouagadougou (Burkina Faso) du 29 novembre au 3 décembre afin d’échanger avec les autorités burkinabè et la communauté diplomatique sur la situation régionale ainsi que pour promouvoir un dialogue constructif entre le Burkina Faso et ses partenaires en Afrique de l’Ouest et au-delà.