Activités du secrétariat

Déplacement du Haut représentant en Amérique du Nord

21 octobre 2024

Le Haut représentant de la Coalition, S.E.M. Hamadi Meimou, s’est rendu en Amérique du Nord du 8 au 11 octobre 2024 en vue de consultations avec les autorités des Etats-Unis ainsi que du Secrétariat général des Nations Unies, deux partenaires centraux de la Coalition pour le Sahel.

 

A Washington D.C., le Haut représentant a été reçu par M. Michael Heath, Secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Département d’Etat américain. Cet échange a permis d’aborder les défis sécuritaires et humanitaires qui affectent le Sahel et son voisinage ainsi que l’engagement des Etats-Unis dans ce contexte, sur l’ensemble des domaines allant de la sécurité au développement.

 

Par ailleurs, le Haut représentant a rendu visite à l’United States Institute of Peace (USIP), où il a été reçu par le Dr. Joseph Sany, Vice-Président du Centre pour l’Afrique et son équipe. L’USIP, institut de référence pour les relations internationales, est engagé au Sahel par le biais de programmes destinés à favoriser le dialogue politique régional d’une part ainsi que le rôle des femmes d’autre part.

 

 

A New York, le Haut représentant a bénéficié d’audiences avec les autorités du Secrétariat général des Nations Unies les plus impliquée dans la Coalition pour le Sahel.

 

Avec Mme Martha Pobee, Sous-secrétaire générale pour l’Afrique, qui a rappelé la volonté des Nations Unies de maintenir le Sahel parmi les priorités de la communauté internationale, il a été jugé essentiel d’œuvrer à la relance du dialogue régional, par l’ensemble des canaux possibles, notamment les médiations ouest-africaines.

 

 

Avec Mme Ilze Brands Kehris, Sous-secrétaire générale aux Droits humains, une préoccupation partagée s’est exprimée face à la dégradation des conditions de vie des populations sahéliennes confrontées à un environnement instable (réfugiés, déplacés internes, violences faites aux civils). L’importance de mieux financer les besoins humanitaires a également été mentionnée.

 

 

L’audience avec M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, a abordé l’acuité des défis terroristes et au-delà l’insécurité qui affecte les populations.