Déplacement du Haut représentant en Hongrie
13 juin 2024Les 6 et 7 juin 2024, le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, S.E.M. Hamadi Meimou, s’est rendu à Budapest où il a été reçu par les autorités hongroises.
Ces entretiens ont mis en lumière la volonté de la Hongrie de faire du Sahel une de ses priorités de sa présidence de l’Union européenne qui débutera le 1er juillet 2024. De manière plus générale, ils ont permis de présenter l’approche hongroise au Sahel, à travers ses actions d’appui en matière de sécurité et de développement, fondés sur l’expression de leurs besoins par les Etats du Sahel. La Hongrie a souligné son ambition de contribuer au dialogue politique et à la redynamisation de la coopération régionale, y compris en mettant à profit le format de la Coalition pour le Sahel. Il importe en effet d’adopter une approche régionale et internationale large, compte tenu de l’évolution des divers défis.
Au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce, le Haut représentant a été reçu par S.E.M. Péter Sztáray, secrétaire d’Etat chargé de la politique de sécurité et de la sécurité énergétique, ainsi par S.E.Mme Henrietta Balajthy, Secrétaire d’Etat adjointe à la politique de sécurité.
Au Ministère des Affaires européennes, le Haut représentant s’est entretenu avec S.E.M le Dr Balázs Molnár, Secrétaire d’Etat adjoint à la politique européenne au sein du cabinet du Premier ministre.
Au Ministère de la Défense, le Haut représentant a été reçu par S.E.M. László Hajnik, Secrétaire d’Etat adjoint à la défense.
Au bureau du conseiller principal en matière de sécurité nationale, il a été reçu par le général de brigade Dr Imre Porkoláb.
En marge de ces audiences, le Haut représentant a pu échanger avec l’institut hongrois des relations internationales (HIIA) sur les défis liés à l’instabilité au Sahel.
Le Haut représentant a également été reçu par la cheffe du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nation unies (ONUCT) et directrice du programme CTT du bureau d’ONUCT à Budapest, Mme Christine Bradley. Les inquiétudes que suscitent l’ancrage du terrorisme dans la région, ainsi que sa propagation vers les pays côtiers, ont été abordées avec les experts du bureau.