Activités du secrétariat

Tournée régionale juin 2022 – New-York, Washington, Ottawa

29 juin 2022

Juin 2022 – Le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, le Dr. Djimé Adoum, a effectué une tournée régionale en Amérique du Nord. A cette occasion, il a été reçu par les autorités américaines et canadiennes.  Il a également échangé avec le Secrétariat général des Nations Unies.

 

 

A l’invitation de la présidence albanaise, le Haut-représentant a assisté à la première réunion du Conseil de sécurité sur le renouvellement du mandat de la MINUSMA.

 

 

Le Dr. Adoum s’est également entretenu à haut niveau avec différents acteurs des Nations Unis. Parmi eux, M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Mme Martha Ama Akyaa Pobee, Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, l’Ambassadeur Maurizio Massari, Représentant permanent de l’Italie auprès des Nation Unis, et Mme Ilze Brands Kehris, Sous-Secrétaire générale du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme.

 

 

 

A l’invitation du Consul général de France à New York, M. Jérémie Robert, le Haut représentant a participé à une conférence sur la Grande muraille verte, aux côtés notamment du président de l’ONG SOS Sahel.

 

 

 

A Washington, le Dr. Adoum a été reçu par le Département d’Etat ainsi que la Maison blanche. Ces échanges ont permis d’aborder les priorités politiques et sécuritaires au Sahel.

 

 

 

L’entretien avec le Vice-Président Afrique la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana, a abordé le défi crucial de la sécurité alimentaire. Le Haut-représentant a insisté sur l’importance de renforcer structurellement l’autosuffisance alimentaire sahélienne, de créer des perspectives pour l’emploi des jeunes, et de s’adapter au changement climatique. Cet objectif passe notamment par la mise à l’échelle des pratiques d’agroécologie.

 

 

 

L’étape de Washington a aussi été l’occasion d’un échange fraternel entre le Haut-représentant et les ambassadeurs du Tchad, du Burkina Faso, de Mauritanie et du Niger.

 

 

 

Enfin, à Ottawa, le Dr. Djimé Adoum a remercié les autorités canadiennes pour leur implication constante en faveur de la sécurité, la stabilité et le développement du Sahel.