Activités du secrétariat

Septembre 2022 –77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU)

10 octobre 2022

Juin 2022 – Le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, le Dr. Djimé Adoum, a participé à la 77ème Assemblée générale des Nations Unies (AGNU). A cette occasion, il a échangé avec différentes autorités et pris part à des événements de haut niveau sur le Sahel. 

 

Le Haut représentant Adoum a assisté à l’événement de haut niveau sur le Sahel présidé par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Guterres à l’occasion de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), en présence du Président de la Commission de l’Union africaine, M. Faki, du Président de la CEDEAO, M. Touray, ainsi que du Secrétaire exécutif du G5 Sahel, M. Tiaré.

 

L’ancien Président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou, y a notamment évoqué la mission du Panel de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel qui lui a été confiée par le SGNU et l’Union africaine, en partenariat avec la CEDEAO et le G5. Ce travail vise à remettre une « évaluation stratégique conjointe » destinée à renforcer la coordination internationale et de mieux répondre à la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le Sahel.

 

Le Dr Adoum a pu exprimer au Président Issoufou son plein soutien et l’appui qu’il apportera aux travaux de ce panel placé sous l’égide de quatre institutions qui sont des membres centraux de la Coalition pour le Sahel.

Aux côtés de l’ancien Président de la République du Niger, M. Issoufou

 

 

Le Haut représentant a également participé activement à la réunion ministérielle sur « la mobilisation internationale pour le développement et la sécurité au Sahel et dans les pays du Golfe de Guinée » coprésidée par les présidences en exercice de la CEDEAO et du Conseil de sécurité des Nations Unies, en la personne des ministres des Affaires étrangères de Guinée-Bissau, Mme Carla Barbosa, et de France, Mme Colonna. Cet évènement a rassemblé les Etats africains de la région et leurs partenaires clés.

 

Dans son intervention, le Dr. Adoum a appelé au renforcement de l’expression de stratégies nationales africaines, couvrant la sécurité, le développement et la gouvernance, afin d’améliorer la réponse aux défis et de consolider l’engagement des partenaires. Il a également souligné que les partenariats bilatéraux peuvent être des briques pour une réponse régionale collective si elles s’inscrivent dans une politique coordonnée à cet échelon. Il a informé les partenaires de la mise à jour de la feuille de route de la coalition, réalisée suite à leur demande le 9 mars dernier et qui reflète le nouveau contexte régionale. Il a enfin exprimé son appui à l’évaluation stratégique conjointe sur le Sahel confiées par l’ONU et l’UA à l’ancien président nigérien, M. Issoufou.

Ministérielle sur « la mobilisation internationale pour le développement et la sécurité au Sahel et dans les pays du Golfe de Guinée »

 

A l’occasion de sa présence à New York, le Haut représentant à New York a été reçu par le ministre des Affaires étrangères mauritanien, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, pour un échange autour des enjeux du Sahel. Il a salué l’engagement de la Mauritanie face aux défis régionaux et son volontarisme dans la Coalition pour le Sahel dont elle est un des pays clé.

Aux côtés du MAE mauritanien M. Merzoug

 

 

Le Haut représentant a été reçu par la Sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Martha Pobee. L’échange a porté sur la situation régionale, les perspectives de la MINUSMA ainsi que l’importance d’un regard africain renouvelé pour améliorer les réponses collectives aux défis actuels, ce qui était précisément l’objet de la mission confiée à l’ancien Président Issoufou.

Aux côtés de la SG Mme Pobee

 

 

Le Dr Adoum a également pu s’entretenir avec la Sous-secrétaire chargée des Droits de l’Homme, Mme Ilze Brand Kheris. La discussion a porté sur la détérioration continue et préoccupante des situations humanitaires et sécuritaire. Elle a permis d’explorer des pistes pour des initiatives communes en faveur de l’appui aux Droits de l’Homme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Aux côtés de la SG Mme Kheris

 

 

Dans la foulée de l’Assemblée générale des Nations Unies, un déplacement à Washington DC a permis au Haut représentant d’échanger avec le Département d’État américain. L’accent a été mis sur l’urgence de répondre de manière renforcée aux défis humanitaire et sécuritaire ainsi que de la nécessité d’accentuer la coordination internationale, en lien avec la réflexion engagée par le panel présidé par M. Issoufou.