Suivi des avancées

24/10/2022 – Briefing sur la sécurité humaine en marge du Forum de Dakar

2 novembre 2022

Le 24 octobre 2022, en marge du Forum de Dakar, un briefing sur la sécurité humaine a été organisé par la Coalition pour le Sahel et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

 

Ce petit-déjeuner de travail  a été coprésidé par le Dr Djimé Adoum, Haut représentant de la Coalition Sahel, et Mme Giovanie Biha, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

Fortement préoccupés par la dégradation de la situation humanitaire et la violence croissante exercée contre les populations civiles, de nombreux partenaires de la Coalition pour le Sahel ont répondu présents.

 

La situation au Sahel central a notamment été documentée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

 

Dans la région, les déplacements forcés atteignent un niveau inédit de près de 4 millions de personnes réfugiées ou déplacées internes, ce qui en fait une des crises de déplacement les plus volatiles au monde. Près d’un Sahélien sur quatre dépend de l’aide humanitaire, c’est-à-dire quatre fois plus qu’une 2019.

 

Après avoir évoqué la situation régionale, les participants ont pu explorer les pistes pour protéger davantage les civils et garantir le respect du Droit international et des principes humanitaires, ainsi que l’importance de la lutte contre l’impunité des auteurs d’exactions contre les civils.

Recommandations favorisant l’accès humanitaire et la protection des civils au Sahel