Suivi des avancées

7e Groupe de contact de la Coalition pour le Sahel

20 juin 2022

Le 7e Groupe de Contact de la Coalition pour le Sahel s’est tenue ce jeudi 9 juin 2022 

 

Le Dr. Djimé Adoum, Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, a eu l’honneur de convier avec l’Ambassadeur Bart de Groof, Envoyé spécial du Royaume de Belgique pour le Sahel, les partenaires de la Coalition au 7e Groupe de contact au niveau des hauts fonctionnaires. Il s’agit du premier réuni en format présentiel depuis le lancement de Coalition.

 

Dans la foulée du Sommet de la CEDEAO du 24 mai et à l’orée du cycle de négociations du mandat de la MINUSMA au Conseil de sécurité, cette réunion a permis d’aborder la situation des transitions politiques ainsi que l’urgence d’agir face aux atteintes croissantes aux droits de l’Homme et au droit international humanitaire tant par les groupes terroristes que par les forces de défense et de sécurité et les milices. Le défi croissant de la crise alimentaire a été souligné.

 

Le Groupe de contact a également fait le point sur le processus de mise à jour de la feuille de route de la Coalition initié à la demande des ministres le 9 mars. Il a été pris acte des enseignements de l’atelier du matin même, où les partenaires avaient échangé leurs points de vue sur un projet initial soumis par les secrétariats concernés. Ce projet tenait compte d’un premier atelier organisé par la présidence tchadienne du G5 Sahel à Dakar.