Déplacement du Haut représentant au Luxembourg
26 septembre 2024Le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, S.E.M. Hamadi Meimou, s’est rendu au Luxembourg le 18 septembre 2024 afin d’échanger avec le Ministère des Affaires étrangères. Il a eu l’honneur d’être reçu par S.E.M. Xavier Bettel, Vice-Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg et Ministre des Affaires étrangères.
La réunion de travail avec la directrice politique, Mme Véronique Dockendorf, la directrice Afrique, Mme Laure Huberty, et le Directeur de la coopération au développement, M. Georges Ternes, a été l’occasion pour le Luxembourg de réaffirmer son engagement envers le Sahel et au Haut représentant d’exprimer ses préoccupations face à la dégradation de la situation régionale. L’ensemble des interlocuteurs a considéré qu’il importait de que la communauté internationale reste mobilisée face à l’urgence humanitaire, notamment dans le contexte de hausse du nombre de réfugiés et déplacés internes. Il fallait également ne rester engagé en termes de coopération de développement, là où cela était possible pour les partenaires extérieurs.
Partenaire engagé de la Coalition Sahel, le Luxembourg est de longue date impliqué au Sahel par le biais de son agence de développement Luxdev. Il a également participé aux missions européennes de défense et de sécurité.