Activités du secrétariat

Déplacement du Haut représentant en Afrique du Nord

30 janvier 2024

Le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, S.E.M. Hamadi Meimou, a débuté 2024 par une tournée destinée à renforcer les échanges avec les partenaires nord-africains actifs dans la Coalition pour le Sahel.

Au Caire, le Haut représentant a été reçu le 23 janvier par S.E.M. Hamdi Loza, Vice-Ministre des Affaires étrangères, avec qui l’échange a porté sur les défis politique, sécuritaire et humanitaire au Sahel et la vision de l’Egypte pour renforcer la dynamique partenariale dans la région.

Le Haut représentant a également eu l’opportunité de se rendre au Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix (CCCPA). Cette agence publique égyptienne – labelisée comme centre d’excellence par l’Union africaine – est spécialisée dans la formation, le renforcement des capacités et la recherche dans les domaines de la paix et de la sécurité, et est active au Sahel. Le Haut représentant a participé à une réunion avec d’importants partenaires du CCCPA à l’invitation de son directeur général, l’Ambassadeur Ahmed Abdel-Latif.

A Tunis, le Haut représentant a été reçu le 26 janvier par S.E.M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires étrangères de la République Tunisienne. L’échange a porté sur les défis auxquels sont confrontés les pays sahéliens et leurs partenaires africains et internationaux et sur la place centrale que revêt le dialogue entre Africains face aux différents défis au Sahel.

Le Haut représentant a visité l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), organisation intergouvernementale créée en 1992 et qui est basée à Tunis depuis 2000. L’équipe de l’OSS lui a présenté son action en matière de production de connaissances et de conseil, notamment en matière de gestion partagée des ressources en eau, de lutte contre la désertification et d’adaptation au changement climatique en Afrique.