Suivi des avancées

Février 2023 – 6e session extraordinaire du sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel à Ndjamena

23 février 2023

6e Sommet du G5 Sahel à Ndjamena, le 20 février 2023

 

La 6e session extraordinaire du sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel a réuni à l’invitation du Président en exercice du G5 Sahel, S.E.M. le Général Mahamat Idriss Deby Itno, le Président de la République islamique de Mauritanie, S.E.M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Président de la République du Niger, S.E.M. Mohamed Bazoum, et le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, représentant le Président de la Transition du Burkina Faso, le Colonel Major Kassoum Coulibaly.

 

Le Président tchadien a passé le flambeau de la présidence du G5 à son homologue mauritanien. Les deux Chefs de l’Etat ont livré leur vision volontariste quant à la nécessaire cohésion régionale, jugée indispensable pour être à la hauteur des défis sécuritaires et de développement qui sont allés crescendo. Les axes forts de la redynamisation de l’institution G5 ont été abordés, autour de plusieurs recommandations qui nourriront le prochain Conseil des ministres de l’institution, prévu à Nouakchott.

 

Les Chefs d’Etat en ont appelé à un appui international renforcé face aux défis accrus du Sahel. Il ont salué l’engagement des partenaires et pris acte de la mise à jour de la feuille de route de la Coalition pour le Sahel demandée par les Ministres de la Coalition le 9 mars 2022.

 

La Représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel a réaffirmé le rôle de l’Europe comme partenaire principal du G5 et de ses Etats, sur l’ensemble des domaines prioritaires.

 

L’Alliance Sahel, par la voix de la Présidence espagnole de l’Assemblée générale et de la Banque mondiale, qui dirige le Comité de pilotage opérationnel, a rappelé toute l’ampleur de son investissement au Sahel.

 

Consultez le communiqué final.