Activités du secrétariat

IN MEMORIAM – Dr Djimé Adoum

23 décembre 2023

Dr Djimé Adoum

(01 janvier 1958 – 15 décembre 2023)

Le Secrétariat de la Coalition Sahel a la tristesse de faire part du décès du Dr Djimé Adoum, survenu le 15 décembre 2023 aux Etats-Unis.

 

Il assura de mars 2021 à août 2023 les fonctions de Haut représentant de la Coalition pour le Sahel. Nommé au niveau des Chefs d’État du Sahel le 15 février 2021, il a inlassablement œuvré à l’essor et à l’œuvre d’une Coalition qui rassemble les États du Sahel et une cinquantaine de pays et d’organisations en Afrique et au-delà.

 

Avec lui s’est éteint un homme de paix et de dialogue, un fervent défenseur de l’émancipation et du développement du Sahel. Il n’a épargné aucun effort pour que, malgré un contexte géopolitique international marqué par des difficultés croissantes, la mobilisation des partenaires en faveur du Sahel se maintienne. Son plaidoyer a notamment ciblé les atteintes aux droits humains, la réponse au choc alimentaire et le renforcement de la coopération entre Sahéliens et côtiers. (Mon heure d’Afrique avec M. Djimé ADOUM)

 

Agronome de formation, le Dr Adoum laissera aussi l’image d’un cadre tchadien dévoué à l’essor d’une agriculture au service des populations. Il fut notamment Ministre de l’Agriculture du Tchad et Secrétaire exécutif du Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), après avoir œuvré longtemps sur le terrain.

 

Pour ceux qui ont travaillé avec lui, il laissera l’image d’un homme droit, intègre et soucieux de la qualité du travail collectif.

 

Qu’il repose en paix.