Activités du secrétariat

Visite de travail du Haut représentant aux Etats-Unis

20 octobre 2023

Peu après sa prise de fonctions, le 19 septembre 2023, le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, S.E.M. Hamadi Meimou, a souhaité rencontrer, au plus tôt, les interlocuteurs de la Coalition.

 

Son déplacement outre-Atlantique, du 9 au 12 octobre 2023, a été mis à profit pour s’entretenir avec de hauts responsables au Secrétariat général des Nations Unies, à New York et au Département d’État américain, à Washington.

À New York, le Haut représentant a été reçu par M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, avec qui l’échange a porté sur les défis politique et humanitaire engendrés par l’intensification des affrontements au Nord du Mali, en particulier dans le contexte du retrait de la MINUSMA.

S.E.M. Hamadi Meimou s’est également entretenu avec Mme Ilze Brands Kehris, Sous-Secrétaire générale aux droits de l’homme. Ils ont abordé les préoccupations communes relatives à la forte dégradation de la situation humanitaire, en particulier, les violences subies par les populations civiles ainsi qu’au rétrécissement des libertés publiques.

Avec Mme Martha Pobee, Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, la convergence de vue sur la nécessité de rester engagé au Sahel, tant sur le plan politique que sur celui de la coopération sur l’ensemble des sujets, a été nettement exprimée. L’expansion de la menace sécuritaire vers les pays côtiers ouest-africains a été abordée.

À Washington, le Haut représentant a été reçu au Département d’État par le Sous-Secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest du Bureau des affaires africaines et Envoyé spécial pour le Sahel, M. Michael Heath. Les échanges ont porté sur la stratégie à adopter face aux défis politique, sécuritaire et humanitaire sévissant au Sahel et à son voisinage côtier.

 

Par ailleurs, à la faveur de sa présence dans la capitale américaine, le Haut représentant s’est également entretenu avec des diplomates africains et occidentaux.