Suivi des avancées

11e Groupe de Contact de la Coalition pour le Sahel (16 mai 2024)

13 juin 2024

A l’invitation du Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, S.E.M. Hamadi Meimou, 44 Etats et organisations partenaires, dont 14 du Sahel et d’Afrique, ont participé le 16 mai à Bruxelles au 11e Groupe de contact au niveau des hauts fonctionnaires autour du thème « quelles propositions pour relancer la coopération internationale au Sahel? ». Ces travaux à huit clos ont été placés sous la règle de non-attribution des propos, dite Chatham House Rule. Lire le compte-rendu.

La table ronde intitulée « quelles propositions pour relancer la coopération internationale au Sahel ? », présidée par M. Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), s’est appuyée sur la présence et les propos introductifs de S.E.M. Mahamat Saleh Annadif, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’Étranger, de S.E.M. Abdessalam Mohamed Saleh, Ministre mauritanien de l’Économie et du Développement durable et Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel, de S.E.Mme Martha Pobee, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique ainsi que de S.E.Mme Emanuela Del Re, Représentante spéciale de l’Union européenne (UE) pour le Sahel. Elle a été modérée par S.E.M. Awad Sakine Ahmad, Représentant permanent de l’Union africaine (UA) auprès de l’UE et de S.E.M. Jonas Jonsson, Directeur exécutif adjoint pour l’Afrique du Service européen pour l’action extérieure.

Les travaux ont été précédés de la présentation de l’indicateur régional sur les violences par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE, après des introductions de M. Sibiri Jean Zoundi, Directeur ad intérim du CSAO et de M. Maman Sidikou, Conseiller senior du Center for Civilians in Conflict.

 

Ce 11e Groupe de contact a été articulée avec la réunion des Envoyés spéciaux organisée la veille par la Présidence belge de l’UE et la Représentante spéciale de l’UE, ainsi que le comité de pilotage de l’Alliance Sahel, pilier développement de la Coalition, tenu l’avant-veille, à Bruxelles également.