Suivi des avancées

5ème édition de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel

1 août 2024

Le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, Hamadi Meimou, a participé à l’invitation de la présidence allemande à la Xème assemblée générale de l’Alliance Sahel le 16 juillet 2024.

 

Présidée par la Ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du développement, Mme Svenja Schulze, cet événement a rassemblé 30 Etats et organisations internationales. Des membres de la société civile sahélienne ont également été conviés à une réunion spécifique.

La rencontre a vu les membres de l’Alliance réitérer leur engagement envers la population de la région, et en particulier la jeunesse, malgré un environnement politico-sécuritaire complexe.

 

Un partenariat a été établi entre la Banque mondiale et l’Allemagne pour rassembler des ressources au profit de l’initiative régionale RELANCE, dédiée à l’éducation et au développement des compétences de la jeunesse. La Banque mondiale a annoncé  la création d’un Fonds fiduciaire pour le Sahel et les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest. Les participants on salué les efforts en cours pour promouvoir d’autres initiatives collaboratives, notamment en vue de renforcer la résilience face aux chocs.

 

Source: Alliance Sahel