Suivi des avancées

7è Comité de Pilotage Opérationnel

15 décembre 2021

À l’invitation du Directeur Afrique du ministère fédéral allemand de la Coopération économique (BMZ), Christoph Rauh, président en exercice du Comité de Pilotage Opérationnel (CPO) de l’Alliance Sahel, la septième réunion du CPO s’est tenue ce lundi 13 décembre 2021 à Bruxelles en format hybride. Cette réunion a vu la participation de près de 100 personnes issues de l’ensemble des membres de l’Alliance et de plusieurs partenaires clés.

 

La session a été réhaussée par la présence du Président en exercice du Conseil des Ministres du G5 Sahel, le Ministre Issa Doubragne, du Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, M. Eric Tiaré, du Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, M. Maman Sidikou, de la Représentante spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, Mme Emanuela Del Re et du Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, M. Djimé Adoum.  M. Ibrahim Thiaw, Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) était l’invité d’honneur.

 

Les échanges et les présentations ont porté sur les derniers développements et évènements récents ; l’initiative de la Grande Muraille Verte et son implication pour les pays du G5 ; les conclusions et recommandations des ateliers des groupes de coordination permanents de l’Alliance Sahel ; l’opérationnalisation et le fonctionnement de l’Alliance.

 

 

Conclusions principales élaborées au terme du 7è Comité de Pilotage :

  1. Rappel de l’importance d’ancrer le travail de l’Alliance Sahel dans les stratégies de développement du G5 Sahel. À cet égard, les membres de l’Alliance Sahel ont réitéré leur engagement à appuyer la future nouvelle stratégie Développement & Sécurité du SEG5.
  2. Satisfaction de l’engagement des membres de l’Alliance Sahel dans l’initiative de la Grande Muraille Verte et proposition de la poursuite des efforts et de l’identification de synergies
  3. Adoption des recommandations et fruits des travaux des groupes de coordination de l’Alliance Sahel
  4. Appel aux membres à promouvoir et utiliser localement l’Alliance comme un mécanisme de coordination opérationnel, potentiel véritable levier pour renforcer l’efficacité du partenariat et des projets financés.
  5. Inviter les membres à contribuer au renforcement de l’identité collective, surtout sur le terrain (efforts de communication conjoints)
  6. Recommandation, en 2022, de l’établissement d’un relevé précis des financements supplémentaires apportés au PDU et de réaliser une étude d’évaluation sur la mise en œuvre du PDU
  7. Satisfaction au sujet des premières avancées de la Facilité G5 Sahel et de l’annonce de la contribution de la France. Le CPO appelle les membres qui le souhaiteraient à s’engager dans cet instrument.

 

Source : Alliance Sahel

Lire l’article intégralement : lien