Suivi des avancées

La Task Force Takuba est lancée

3 juin 2020

La Task Force Takuba a été lancée le  27 mars 2020. Onze Etats européens, associés au Mali et au Niger, ont adopté la déclaration politique créant cette force qui sera intégrée au commandement de l’opération Barkhane en vue de lutter contre les groupes terroristes dans la région du Liptako (région frontalière entre le Mali et le Niger). La Task Force sera principalement composée de forces spéciales européennes. Elle apportera également un appui en conseil, assistance et accompagnement des forces armées maliennes, en coordination avec les partenaires du G5 Sahel, la mission militaire intégrée des Nations unies au Mali (MINUSMA) et les missions militaires et civiles de l’Union européenne (EUTM Mali, EUCAP Sahel Mali et EUCAP Sahel Niger).

 

Les signataires de la déclaration politique sont l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la France, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède.

 

La Task Force Takuba devrait atteindre sa capacité opérationnelle initiale (IOC) à compter de l’été 2020 et sa pleine capacité opérationnelle (FOC) début 2021. Elle pourra, de par sa structuration, agir rapidement et s’adapter face à l’évolution de la menace représentée par les groupes terroristes. Elle jouera un rôle clé dans l’autonomisation rapide des forces armées locales.

 

Retrouvez la déclaration politique de lancement de Takuba du 27 mars 2020.